ARVHA

Association pour la
Recherche
sur la Ville et l'HAbitat
Présentation
FR

Etudes et recherches

  • Montage d’opérations et études de faisabilité
  • Diagnostics urbains, architecturaux et techniques, en France et à l'étranger
  • Enquêtes et analyses sociales et urbaines
  • Diagnostics accessibilité pour de nombreux opérateurs privés et publics
  • Recherches sur le thème de l'aménagement, de l'urbanisme, le paysage
  • Projets liés à l'insertion par l'économie dans le bâtiment

Depuis 1997, l’ARVHA a développé de nombreux partenariats avec la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, de l’Est et différents pays du Sud de la Méditerranée,
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Royaume Uni, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Tunisie.

PROJETS INTERNATIONAUX

Projets dans le cadre de programmes soutenus par la Commission européenne.

2011-2013
Training Tools for Sustainable Buildings,
projet Leonardo transfert de l’innovation.
Conduit par l’ARVHA en partenariat avec 5 pays représenté par l’Université de Rome Uni Roma 3 en Italie L’université d Polytechnique de Vienne, LANG Consulting et la commune de Weissenwasser dans le Vorarlberg en Autriche, OMADA 80 en Grèce, BBM Grup en Roumanie, Renée Floret Scheide architecte en France, ce projet a pour but la conception d’outils pédagogiques sur la prise en compte du développement durable dans la conception de l’architecture. De plus nous avons établis des liens directs avec les porteurs du projet construction 21, plateforme européenne qui recense des exemples architecturaux et des techniques innovantes dans 5 pays de la communauté européenne.

2011-2012
« Promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les agences d’architecture en France » un projet soutenu par le Fonds Social Européen
Conduit par l’ARHVA sur toute la France et spécialement trois régions (ile de France, Région Paca et région Rhône alpes) il permet de mener une analyse de la situation des femmes dans les agences d’architecture, des écarts de rémunération, et des conditions de travail et recenser les besoins pour améliorer la compatibilité entre les temps de vie.
Il déboucher sur la constitution d’un outillage permettant aux entreprises d’architecture de faciliter la prise en compte des besoins des femmes et des hommes pour assurer l’égalité professionnelle dans la vie des agences

2010-2012
Training Tools for Accessible Towns
projet Leonardo transfert de l’innovation.
Conduit par l’ARVHA en partenariat avec 4 pays représenté par l’Université de Rome Uni Roma 3 EN Italie, OMADA 80 en Grèce, BBM Grup en Roumanie, et CEA Conseil environnemental de l‘accessibilité en Angleterre, ce projet a pour but la conception d’outils pédagogiques pour concevoir la ville pour tous. De plus sont venus se greffer au projet la Smala, association suisse qui a organisé une manifestation de présentation du projet à Lausanne en Juin 2012 ainsi qu’un film sur la prise en compte des divers types de handicaps.

2009
www.a2aa.org
« Certification d’une formation pour architectes en France sur architecture urbanisme et handicaps, et validation au niveau européen »
Projet soutenu par le Fonds Social Européen dans le cadre des projets FSE transnational et le Conseil régional d’ile de France. .
Conduit par l’ARVHA avec OMADA 80 à Athènes et BBM GRUP à Bucarest, ce projet a pour but de mettre en place une accréditation de l’ARVHA lui permettant de délivrer des certifications pour des architectes qui souhaitent acquérir une compétence dans le domaine des handicaps et la conception de la ville pour tous. Une approche au niveau européen a permis de mettre en place les bases pour créer des formations en Grèce et en Roumanie sur ce thème dans une perspective de développer la certification des architectes dans ce pays.

2007-2008
Femmes architectes en Euro-méditerranée
Projet soutenu par la Fondation Anna Lindh de la Commission européenne et le Conseil régional d’ile de France. .
Conduite par l’ARVHA avec L’union des femmes architectes Belges, l’école d’Architecture Nationale du Maroc et l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger.
Ce projet a permis la réalisation d’un site WEB sur les femmes architectes en Euro méditerranée, une exposition et des conférences dans chacun des pays du projet.

2004-2008
programmes EQUAL:
Valorisation des métiers et savoir faire dans la patrimoine bâti
Projet conduit par l’ARVHA visant à mobiliser les acteurs de l’orientation pour faciliter l’entrée des jeunes et des femmes dans l es métiers traditionnels du bâtiment et de la restauration, avec en France la CAPEB IDF, ARTEMISIA, ATAGRIF, et l’Union Rempart; et l’Office de l’environnement de la Corse, et au niveau transnational en Espagne la Junte d’Extremadura et Ville d’Athènes en Grèce. Outils : un site Web, une exposition et des publications.

2004-2006:
Architecture and Urban planning: Design for all from school to practice
Programme de la DG Emploi et affaires sociales.
Conduit par l’ARVHA avec Integracja, atelier 3 - Pologne, Free Art records - République Tchèque, D&P Architekti - Slovaquie, OMADA 80 - Grèce, ARIM CA, CMC Habitat -France.
Pédagogie du DFA pour étudiants et professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et de la construction.

2002-2005
Programme EQUAL
Patrimoine ancien - emplois nouveaux : accompagnement des jeunes et des femmes vers les métiers de la réhabilitation
Conduit par l’ARVHA, avec en France la CAPEB IDF, OBJECTIF EMPLOI, L’URACIF et trois CIDF de la Région Ile de France, UNION - REMPART, en Italie avec QUASCO de Bologne, en Espagne avec la Junta d’Andalousie et l’Institut Andalou de la Femme.
Il a pour but de lutter contre les discriminations que rencontrent les jeunes et les femmes dans l’exercice des métiers du bâtiment et de la réhabilitation.
Les actions transnationales et nationales basées sur une étude des conditions d’insertion des jeunes et des femmes dans le BTP ont permis de développer un guide de préconisation pour les entreprises, des colloques européens, une exposition européenne itinérante sur les femmes dans ces métiers et notamment les femmes architectes, un site Web et un CD ROM.

2002-2005
Programme EUROMED HERITAGE:
Patrimoines partagés : savoir et savoir-faire appliqués au patrimoine architectural et urbain des XIXème et XXème siècles en méditerranée
Ce projet est conduit par le CNRS Laboratoire CITERES EMAM, il a pour objectif de promouvoir les échanges de bonnes pratiques des pays de la méditerranée dans le domaine de la conservation et de la préservation du patrimoine architectural de la période 1850 à 1950.
Ce projet a concerné 9 pays (France, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Egypte, Syrie, Algérie et Tunisie) et 15 partenaires. L’ARVHA est responsable de deux sous-projets dont l’un sur l’inventaire des instruments et des pratiques et l’autre sur les bilans des sous-projets et recommandations. Le résultat de ce travail comparatif et explicatif est consultable sur Internet à partir de sites de l’ARVHA et de CITERES EMA

1999-2006
Programmes LEONARDO DA VINCI :

Patrimoine et modernité. Méthodes et outils de réhabilitation urbaine - Construction neuve dans un contexte historique » 2004 - 2006
En étudiant les cas de cinq villes européennes : Paris, Athènes, Bucarest, Berlin et Cadix, ce projet pour but de créer des outils pédagogiques pour les professionnels de l’Architecture et de l’Urbanisme afin de mieux concevoir la réhabilitation et la construction neuve dans un contexte historique tout en préservant l’identité culturelle du lieu.

« Architecture et pratiques professionnelles comparées en Europe : mobilité et compétences renforcées » 2002 - 2005
Ce projet vise à créer un site Web où sera présentée la façon d’exercer en tant qu’architecte dans 12 pays de la communauté européenne ou en pré-accession : France, Italie, Espagne, Grèce, Allemagne, Autriche, Finlande, Royaume Uni, Irlande, Pologne et Roumanie.
Les partenaires sont soit les ordres professionnels des architectes soit des architectes libéraux exerçant dans ces pays ou des organismes de formation.

AAoutils Architecture et Accessibilité - Belgique - France -Danemark - Pologne » 2001 - 2003
Ce projet vise à créer des outils de sensibilisation des étudiants et des enseignants de l’architecture en tenant compte des besoins des personnes handicapées dans la conception de l’habitat. L’ANLH a édité une brochure accompagnée d’un CD rom sur le DESIGN FOR ALL. Par ailleurs, un lien renvoie vers un site dédié au projet sur le site de l’ARVHA

«Réhabilitation innovantes : renouvellement urbain et énergies renouvelables - Berlin - Catalogne - France » 2002 - 2004
Ce projet a pour ambition de mettre en exergue de bons exemples de réhabilitation dans trois pays afin d’en faire émerger une méthode de conduite de la réhabilitation tenant compte du renouvellement urbain, des énergies renouvelables et de la participation des habitants dans les projets de restructuration de leurs quartiers. Là encore, brochure, CD rom et site Web assurent la plus large diffusion au projet.

2001-2003
JOB-ART
Dans ce projet conduit par Die Wille de Berlin, l’ARVHA est partenaire associé avec des associations anglaises et espagnoles.
Il s’agit de préparer des cursus de formation pour jeunes en difficultés afin de les sensibiliser aux métiers du son et de l’image et également à ceux de la conception d’outils médiatiques à travers l’informatique. Un lien renvoie vers le site dédié au projet sur le site de l’ARVHA.

« Architecture et pratiques professionnelles comparées - France - Italie - Pologne » 1998 - 2001
Ce projet a abouti à la réalisation d’un CD ROM permettant de connaître la façon de travailler en tant qu’architecte, dans trois pays et en trois langues.

« Réhabiliter l’habitat, techniques et méthodes comparées - France - Pologne - Roumanie » 1999 - 2001
Ce projet a permis de réaliser un CD ROM sur les techniques et les méthodes de réhabilitation dans trois pays et en trois langues.


Programme CULTURE 2000

« Patrimoine européen et identité culturelle - Autour de l’Art Nouveau en Europe » octobre 2004 - septembre 2005
Création d’un guide d’initiation à l’Art Nouveau en Europe en suivant les itinéraires de Paris en France, Bucarest en Roumanie, Cracovie en Pologne et Bratislava en Slovaquie. Ce guide sera édité dans une brochure accompagnée d’un CD rom et d’un site Web.

« Autour de l’art nouveau : Paris et la Région Ile-de-France, la Province de Gironna et la Province de Catalogne, Bucarest et la Roumanie » octobre 2002 - septembre 2003
Des itinéraires de découverte de l’architecture art nouveau sont réalisés de façon à mettre en valeur le patrimoine architectural « Art Nouveau » dans ces trois pays et trois régions. Une recherche spécifique a été conduite auprès des disciples des principaux leaders de l’Art Nouveau en Europe. Là encore, brochure, CD rom et site Web assurent la plus large diffusion au projet.

« Découverte de l’architecture contemporaine au travers d’itinéraires virtuels et réels - Paris - Londres - Athènes » novembre 2001 - octobre 2002
Des itinéraires de découverte de l’architecture contemporaine sont réalisés de façon virtuelle et réelle pour favoriser l’approche de l’architecture au grand public pour les trois villes.
Ce projet a permis la création d’un site WEB et d’un CD ROM en trois langues, servant de guide pour la découverte des projets, en se promenant dans les sites et les opérations mises en valeur dans ce CD ROM.

« Réhabilitation et valorisation du patrimoine architectural - Paris - Barcelone - Florence » novembre 2000 - décembre 2002
Cette exposition a donné lieu également à la création d’un CD ROM sur la réhabilitation et la valorisation du patrimoine architectural dans les trois villes.
L’exposition a été présentée dans les trois villes et a été l’occasion d’effectuer des conférences pour expliquer le contenu et rencontrer les représentants des trois villes.

Programme NOW :
1997-2000
« Architecture au féminin, les métiers de la réhabilitation - France - Irlande - Italie »
Ce projet a permis de constituer les bases d’un programme EQUAL avec la mise en place d’un réseau européen de femmes architectes et l’organisation de deux colloques européens sur les métiers de la réhabilitation en Europe.
Des échanges ont été réalisés entre architectes femmes françaises et italiennes (Florence et Sienne) et les architectes en formation à l’ARVHA sont venus aider les femmes d’un quartier en difficulté à Dublin à repenser leur quartier et à devenir des acteurs de la conception de leur habitat. Une brochure, accompagnée d’un CD rom ainsi qu’une série de conférences ont assuré la publicité de ce travail de recherche.