ARVHA

Association pour la
Recherche
sur la Ville et l'HAbitat
Actualités
2013
logo

Web conférence : L'architecte et l'accessibilité

  • Lieu : Conférence en ligne
  • Date : Mardi 4 juin
  • Horaire : de 17 heures à 18 heures
  • Inscription : inscrivez-vous directement en ligne inscription fermée.
    Nouvelle session de webconférence disponible le mardi 11 juin.
    Le nombre d'auditeur est limité. Vous recevrez en retour (quelques jours avant la web conférence ) le lien internet qui vous permettra d'y assister.
  • Site web : http//moe.arvha.org
  • Requis : connexion internet, casque audio, version de Java à jour http://www.java.com

Depuis le 11 février 2005, l'accessibilité des espaces bâtis et des espaces publics est une préoccupation constante des maîtres d'ouvrage comme des maîtres d'oeuvre. Face à une loi très ambitieuse qui demande l'accessibilité de tout à tous, la réglementation en vigueur se résume aux 15 pages de l'arrêté Habitat du 1er août 2006 et aux 12 pages de l'arrêté ERP de la même date. C'est très insuffisant pour satisfaire aux objectifs d'accessibilité et d'autonomie demandés par la loi.

Les maîtres d'ouvrage sont de plus en plus nombreux comprendre que le respect à minima des prescriptions de ces deux arrêtés ne suffit pas à assurer l'accessibilité des personnes qu'ils doivent accueillir, loger, éduquer, nourrir, distraire, ..., qui sont leurs locataires, leurs clients, leurs électeurs, ...

"Il faut au minimum que ..."
mentionné par l'arrêté ne signifie pas
"Le minimum est ce qu'il faut."

L'accessibilité est une question d'organisation d'espace, de précision dans l'implantation des équipements, de choix de matériaux, matière, couleur, contraste, bref de conception architecturale. Cette conférence est l'occasion de faire le point sur cette question, sur le rôle de l'architecte, sur son approche du projet et sur ses relations avec son maître d'ouvrage.