ARVHA

Projet européen TTAT
" Training Tools
for Accessible Towns"
Outils d'études, de connaissances et de formation sur la Ville pour Tous destinés aux acteurs de la ville, élus locaux, architectes, urbanistes et professionnels de la ville, aménageurs, collectivités locales et territoriales.

affiche colloque
  • Lieu : Mairie du 3ème arrondissement de Paris, 2 rue Eugène Spuller
  • Date : 25 octobre
  • Horaire : 14 heures 30 à 18 heures 30
  • Dossier de présentation : Télécharger au format .pdf
  • Inscription : inscrivez-vous directement en ligne inscription fermée

Intervenants

Bienvenue de Pierre AIDENBAUM, Maire du 3ème arrondissement de la Ville de Paris

1ère table ronde :

• M. Luc GIVRY, ARVHA présentation des outils de formation
    • Guide de conception et de programmation des etablissements medico-sociaux pour tous
    • Training Tools for Accessible Towns
  • Soraya KOMPANY, conseillère au ministère des affaires sociales et de la santé.
  • Frédéric DENISART, vice-président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
  • Didier COUVAL, Direction de la voirie et des déplacements, Ville de Paris
  • Éliane HERVÉ-BAZIN, déléguée générale de la Fondation Réunica Prévoyance, membre de la Ligue des Villes Historiques et Accessibles
  • Christian FRANCOIS, conseiller technique national de l’ANPIHM, Association Nationale pour l’Insertion des Handicapés Moteurs
  • Maudy PIOT, présidente de FDFA, Femmes pour le Dire Femmes pour Agir
  • Projection du film réalisé par notre partenaire suisse, SMALA, sur la ville accessible en Europe

2ème table ronde : Dimensions européennes

• Catherine GUYOT, architecte-urbaniste, directrice de l‘ARVHA [France]
  • Chiara TONELLI, architecte enseignante, Université de Uni ROMA 3 DIPSA [Italie]
  • Brenda PUECH, directrice du CAE, Centre for Accessible Environments [Royaume Uni]
  • Doina BUTICA, architecte, co-gérante de BBM Grup [Roumanie]
  • Sotiris N. PAPADOPOULOS, architecte-urbaniste, gérant d’Omada 80 [Grèce]

Conclusion :

• Marie PROST-COLETTA, déléguée ministérielle à l’accessibilité au Ministère de l‘écologie, de l‘énergie, du développement durable et l’énergie.

Un cd rom et une brochure seront distribués aux participants et un buffet clôturera la séance.

Tous ensemble !

4 logos Depuis 2003, année européenne des personnes handicapées, la prise en compte des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie personnelle et citoyenne est une priorité des états membres. Il s'agit de prendre en compte dans les projets architecturaux et urbains à la fois les handicaps, moteurs, visuels, auditifs, psychiques, mentaux et cognitifs. Et nous n’y parviendrons pas si nous n’unissons tous nos efforts. L'accessibilité de l’espace public est la première clef de l'autonomie des personnes handicapées.

cdromLa ville est un ensemble complexe. Le monde du handicap aussi. Chaque pays a une approche, des sensibilités propres. Chacun apporte des réponses qu'il pense adaptées : d'ordre législatif et réglementaire, culturel, technique, … Il nous est apparu essentiel de croiser les approches et les solutions apportées par différents pays.
Elaboré par l'ARVHA, le projet démarre en 2010 avec 5 pays partenaires, France, Grèce, Italie, Roumanie et Royaume Uni. L'Algérie, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, le Maroc, le Mexique, la Pologne, la Serbie, la Suisse, la Tunisie ont rejoint.

En 2012, 16 pays sont impliqués et le projet est développé en 10 langues différentes.

Le site comporte 3 sections

• Accueil : section en accès libre destinée à sensibiliser tous les acteurs de la ville, du simple passant à l'élu local en charge des espaces urbains.
  • Corpus : section réservée aux chercheurs et aux professionnels pour accumuler, organiser et analyser des contenus de toutes natures, textes, illustrations, plans, vidéos, ... et constituer un corpus multilingue de connaissances sur la ville accessible.
  • E-training : section réservée aux professeurs et aux formateurs qui y disposent d'outils pour créer des cours et gérer des classes virtuelles. Un outil de contrôle des connaissances de type QCM est également à leur disposition.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.